• V-Factory Insights

4 modèles d'abonnement qui nous inspirent



D’après les pronostics du cabinet de conseil américain Gartner, 75% des DNVBs proposeront un système d’abonnement dès 2023. Le Subscription Business se divise en 3 catégories :

  • simplifier la vie du client : ici, l’abonnement est basé sur la commodité. Les marques proposent au consommateur de ne plus se préoccuper du renouvellement de certains produits via une solution automatisée et, souvent, à tarif réduit. Quelques exemples : le téléphone, internet, les magazines ou encore les produits d’hygiène et d’entretien.

  • faire découvrir des choses au client : ici, l’abonné cherche à être surpris/inspiré et souscrit à une offre de curation. Il paye afin de recevoir régulièrement une dose d’inspiration sélectionnée et filtrée pour lui pour varier son quotidien. Le meilleur exemple : les Box beauté.

  • donner un accès exclusif au client : à travers les formules de membership, les marques promettent au client d’avoir toujours accès à quelque chose de limité, comme par exemple les clubs sociaux privés auxquels ont ne peut adhérer que sur cooptation.

Dans chacun des cas, l’abonnement permet aux marques de mieux anticiper et monitorer leurs ventes et de travailler plus finement la fidélisation de leurs clients. Pour vous inspirer dans vos réflexions, voici notre sélection des 4 abonnements les plus innovants du moment.

1. Plus personnalisé qu’un abonnement à un gel douche

On connaissait les abonnements à la lessive, au savon ou au déodorant. L’Oréal ajoute une nouvelle catégorie à ces commodités avec le service Color and Co qui propose de recevoir régulièrement à domicile son kit de coloration.

2. Plus productif qu’un service de streaming



Être abonné à un service de streaming vous permet très souvent de… procrastiner, tout en passant plus de temps à choisir ce que vous allez regarder qu’à visionner réellement un programme. Et si vous changiez ça ? Avec Sculpd, recevez chaque mois votre dose de terre glaise, d’outils et de tutoriels pour occuper vos heures perdues à créer des objets en céramique.

3. Plus efficace qu’un abonnement à un magazine de déco


La presse est un secteur historique de l’abonnement, et notamment les magazines. Plus efficace qu’un magazine de décoration et moins cauchemardesque qu’une réunion de chantier, Rand.ooo propose de sélectionner, imprimer et expédier chaque mois chez vous des œuvres d’artistes émergents numérotées. Vous n’aurez plus qu’à encadrer !

4. Plus cool qu’une inscription sur liste d’attente

Quitte à dîner dans un grand restaurant, autant opter pour la version ultra-luxe, non ? C’est l’idée du restaurant californien triplement étoilé Quince qui, moyennant la modique somme de 5000$, propose à quelques happy fews de devenir membres de leur programme de fidélité “Quince & Co”. Les avantages ? Des repas offerts, des avantages exclusifs dans les 5 restaurants du groupe et des envois trimestriels de produits gourmets. L’idée vous semble démesuré ? Elle est pourtant déjà sold out



 

V-factory est une agence e-logistique qui vous accompagne dans la croissance opérationnelle de votre marque e-commerce. Nous mettons à votre service notre expertise française et européenne en logistique et distribution ainsi que notre lab d'innovation pour penser différemment l'expérience client. En savoir plus

47 vues0 commentaire