• V-Factory Insights

Ce qu'il s'est passé cet été - les infos de juillet & août 2021


1/ Quick commerce et livraisons expresses 🚴‍♀️💨💰

Des levées, des alliances et des rachats du côté : le géant Gopuff a levé un milliard de dollars avec l’ambition de se déployer en Europe et en a profité pour acquérir le britannique Dija ; Bolt a levé 600 millions de dollars et JOKR 170 millions ; Carrefour a pris une prise de participation minoritaire dans Cajoo.

Bref, c’est l’heure de la consolidation pour le marché des livraisons en moins de 15mn, à moins que des préoccupations antitrust ne viennent freiner ces avancées. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle DoorDash n’a pas pu acquérir Instacart, ce qui ne l’empêche pas pour autant de s’intéresser de près à l’allemand Gorillas.

En parallèle, les plaintes des livreurs sur leurs conditions de travail continuent de gronder… et certains sont allés jusqu’à lancer Wings, un service de livraison concurrent sous forme de coopérative.

2/ Lois, chartes et engagements pour le climat 📝🌱🤞

La loi climat a été définitivement adoptée à la mi-juillet et la construction d'entrepôts e-commerce n'y est finalement pas encadrée.

Deux chartes éco-responsables ont été signées par l’Etat et une trentaine d’acteurs logistiques. Celles-ci les engagent pour les six prochaines années à réaliser des constructions plus vertueuses pour l’environnement, les territoires et l’économie.

Les e-commerçants ne sont pas en reste : Veepee, Cdiscount et 13 autres marques se sont engagées à réduire significativement leur impact environnemental.

3/ Du mouvement chez les mastodontes 📦🚀🌏

Amazon a ouvert un hub aérien pour développer son offre de fret et a également étendu pendant l’été son offre de same-day delivery à six nouvelles villes américaines.

Uber affirme ses ambitions logistiques : sa branche Uber Freight vient de racheter Transplace - un software de pilotage de logistique et fret routier - pour 2,25 milliards de dollars. Cette acquisition fait de lui le plus gros fournisseur américain de logiciel de pilotage transport.

Google a déjà réalisé 100 000 livraisons par drone via le service Wing d’Alphabet en Australie, alors qu’Amazon et DHL ont mis de côté leurs projets sur le sujet.

Le géant mondial du transport maritime Maersk vient d’investir 1,4 milliards de dollars dans 8 porte-conteneurs à carburant neutre en carbone. Ils devraient prendre la mer en 2024.

4/ Ca va flamber 🔥🎅🎄

Noël, c’est demain ! Les transporteurs américains, notamment Fedex et USPS, ont déjà communiqué leurs surcharges tarifaires, qui commenceront dès octobre et seront parfois maintenues jusqu’en 2022. Le but ? S’équiper en machines plus performantes, louer des espaces supplémentaires de tri et recruter pour gérer au mieux le pic de livraisons de Black Friday jusqu’à Noël.

Du côté de la France, pas d’annonces pour le moment concernant la gestion de la fin d’année, mais les augmentations tarifaires postales pour 2022 ont déjà fait parler d’elles…


Photo: courtesy Modpools

Bonus : le clapotis des vagues vous manque déjà ? On a la solution : découvrez Modpools, l’entreprise qui transforme les conteneurs usagés en piscines… 🏝

53 vues0 commentaire