• V-Factory Insights

Conditionné et expédié par Tiktok - les infos de la quinzaine du 17/10/22

1/ Et si le véritable concurrent d’Amazon était… Tiktok ?! Si l’on en croit ses dernières offres d’emploi, la plateforme aux 750 millions d’utilisateurs serait sur le point d’ouvrir des entrepôts à Seattle et Los Angeles pour créer “un système e-commerce qui soit sûr, innovant et intuitif.” Stockage, préparation de commandes, dédouanement, gestion des retours… Tout semble être prévu, que ce soit pour le marché américain ou pour des projets cross-border.

2/ Les temps sont durs pour le transport de marchandises, mais les initiatives ne tarissent pas pour autant. Cette semaine, ce sont deux startups françaises qui nous ont tapé dans l'œil : une plateforme d’intelligence artificielle qui promet de simplifier les démarches de logistique internationale et une plateforme européenne de mise en relation des conducteurs routiers avec les transporteurs… À surveiller !

3/ Gorillas est au cœur de l’actualité quick commerce. Entre l’ouverture d’un entrepôt de 1500 mètres carrés aux Etats-Unis et un contentieux juridique sans fin avec la mairie de Paris, l’acteur allemand, qui avait absorbé notre Frichti national en mars dernier, serait sur le point d’être racheté par la société turque Getir. Rappelons que cette dernière a levé 768 millions de dollars auprès des Émirats arabes unis et qu’elle est valorisée 12 milliards.

4/ Si on regarde plus loin : quelles sont les projections d’évolution pour la livraison du dernier kilomètre ? Ce dossier fait le point sur 5 avancées technologiques à suivre d’ici 10 ans, avec un gros accent sur la robotisation. Le plus fascinant : un concept de “boutiques autonomes roulantes” qui viendront proposer une expérience d’achat au plus près du consommateur, sur son perron. Passionnant.



5/ Ça y est : plus que 10 semaines avant Noël ! Pour vous préparer au mieux, cet article refait le point sur l’évolution des tendances de la peak period sur les 3 dernières années. 2019 : un pic de ventes court et condensé, les consommateurs attendent encore la dernière minute pour commander. 2020 : entre deux confinements, les consommateurs dépensent leurs économies et achètent de plus belle. 2021 : l’année des pénuries et de l’anticipation. 2022 ? Les pronostics annoncent qu’avec l’inflation et les stocks accumulés par les e-commerçants, on devrait avoir moins de ruptures de stock, et plus de promotions.

Bonus : Revenons à Tiktok… Les créateurs de contenu ont eux aussi des bons plans pour expédier moins cher. Vérifiez par vous-même !

11 vues0 commentaire