• V-Factory Insights

Noël 2021 : 5 sujets à vérifier avec votre logisticien


Noël, c’est déjà dans moins de 100 jours ! Il n’est jamais trop tôt pour commencer à organiser cette période de ventes, qui est généralement la plus dense de l’année pour les e-commerçants. En 2020 la période a duré 5 semaines au lieu des 3 habituelles : elle a commencé dès fin novembre avec Black Friday et a duré jusqu’au 24 décembre. Ce sont jusqu’à 4 millions de colis qui ont transité par le réseau postal chaque jour. Alors, comment anticiper au mieux la gestion opérationnelle du pic d’activité en 2021 ? Approvisionnements, packaging, livraison, qualité de service… Voici nos 5 conseils pour gérer ça au mieux avec votre logisticien.


1/ Partagez votre planning d’approvisionnements



Vous avez prévu de commercialiser un calendrier de l’avent ? De remettre exceptionnellement en vente les Best Sellers des années précédentes ? Alors il est l’heure de clôturer vos achats et de partager votre calendrier d’approvisionnements à votre entrepôt.


Pourquoi ? Cela permettra à votre logisticien d’organiser au mieux les réceptions et les entrées en stock, et de vous tenir informé le plus vite possible des potentiels écarts de quantités ou retards de livraison.


2/ Investissez dans le packaging



A Noël plus que jamais, l’unboxing est le moment clé de la réception d’un colis. C’est le moment idéal pour changer vos cartons d’emballage et les personnaliser, ou bien les habiller avec un motif chaleureux, un marquage à chaud ou un embossage. Au-delà du carton, vous pouvez aussi imaginer, pendant la période des fêtes, une préparation des commandes un peu plus élaborée pour renforcer l’effet festif de votre unboxing.


C’est le bon moment pour développer avec votre logisticien de nouveaux process de packing, comme l’insertion et le pliage d’un papier de soie, l’ajout de confettis ou d’un nœud en ruban… Vous pouvez aussi évoquer avec lui des projets de personnalisation : impression de messages cadeaux ou marquage de vos produits directement à la demande. Certes, ces manipulations supplémentaires augmenteront votre coût de préparation de commande, mais elles peuvent réellement faire la différence sur l’unboxing de fin d’année !


3/ Partagez votre calendrier marketing des fêtes



Passages télé, offres spéciales, deux produits pour le prix d’un… Si vous connaissez déjà les dates de vos activations marketing et les volumes de commandes espérés, il est important de les partager le plus tôt possible avec votre logisticien, et de lui communiquer régulièrement les mises à jour.


Cela lui permettra de prévoir en amont les recrutements nécessaires pour produire les commandes lors de ces pics de vente, et vous aurez ainsi toutes les chances de maintenir vos délais de production habituels.


4/ Diversifiez vos options de livraison



Les années passent et la question clef de la période des fêtes ne change pas : le client va-t-il recevoir son colis à temps ? Pour optimiser votre qualité de service, c’est le moment d’activer de nouvelles options de livraison : vous pouvez proposer une livraison en point relais ou bien en express si votre logisticien a noué les partenariats nécessaires.


N’oubliez pas d’anticiper le temps nécessaire aux potentiels développements techniques pour implémenter ces nouvelles solutions !


5/ Soyez réalistes sur les délais de livraison



Comme l’an dernier, le système global de livraison nationale risque d’être de plus en plus engorgé au fur et à mesure que Noël approche. Si les transporteurs et votre logisticien vous communiquent des dates officielles de cut off des services postaux, n’hésitez pas à prendre quelques jours de marge pour garantir à vos clients une réception avant Noël, et éviter les déceptions.


Vous voulez en savoir plus ? N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour affiner votre stratégie logistique de la fin d'année 2021.



 

V-factory est une agence e-logistique qui vous accompagne dans la

croissance opérationnelle de votre marque e-commerce. Nous mettons à votre service notre expertise française et européenne en logistique et distribution ainsi que notre lab d'innovation pour penser différemment l'expérience client.

En savoir plus


48 vues0 commentaire