top of page
  • Photo du rédacteurV-Factory Insights

Un conteneur à la mer - les infos de la quinzaine du 26/06/2023

1/ Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui saura utiliser l’IA correctement ? Les initiatives se succèdent sans vrai cas d’école, mais deux applications nous ont déjà tapé dans l'œil. Yper, la start up de livraison collaborative du dernier kilomètre rachetée récemment par le groupe Hopps, utilise l’outil de traitement du langage d’OpenAI pour optimiser son expérience utilisateur et la gestion de son service client. CHEP, l’entreprise de gestion de palettes et conteneurs, récupère désormais 500 000 palettes supplémentaires par an grâce à un nouvel algorithme prédictif. Gardons l'œil ouvert…

2/ Amazon n’est pas en reste : le géant du e-commerce compte exploiter l'intelligence artificielle pour réduire ses délais de livraison et optimiser ses coûts logistiques. L’entreprise a lancé un projet de "régionalisation" du territoire nord-américain qui consiste à expédier les produits commandés par les clients depuis les entrepôts les plus proches de chez eux. Une idée qui semble tomber sous le sens, mais qui nécessite pourtant un robuste modèle d’IA capable d'analyser les données et les comportements en masse afin de réussir à prédire quels produits seront demandés par qui, et où, pour approvisionner les centres de stockage en conséquence.

3/ Un petit pas pour le facteur, un grand pas pour les copropriétés : la Poste lance "Pick Up Home," ses consignes destinées aux immeubles. Pour pallier le manque de boîtes aux lettres adaptées et répondre à l’accélération des flux de colis, ces consignes privatives mais non-nominatives sont désormais commercialisées pour les habitations de toutes tailles au prix de 3,80€ par mois et par foyer.

4/ Il n’est jamais trop tôt pour commencer à préparer la Peak Season. Quoi de mieux que d’oublier les chaleurs estivales en se plongeant dans le replay de ce webinar “Get Operationally Ready for 2023 Holiday Sales”? Prévisions et tendances de consommation, conseils et cas d’école… Cette année, au moins, vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous avait pas prévenus à temps.

5/ Nous vous en parlions il y a quelques mois, et voici que Woola sort du bois. L’entreprise d’emballages en rebuts de laine voués à remplacer le papier bulle a été primée par LVMH au dernier salon Vivatech. Autre nominé logistique sous les projecteurs : LivingPackets, qui développe des emballages intelligents, sécurisés et réutilisables grâce à plus de 40 brevets déposés.

Bonus : 661, c’est le nombre de conteneurs - en large baisse - qui ont été perdus en mer en 2022, soit 0,00026 % des 250 millions de boîtes qui ont voyagé sur cette période. Les photos des chutes restent, elles, toujours aussi impressionnantes !




1 vue0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page