top of page
  • Photo du rédacteurV-Factory Insights

Livreur de nuages - les infos de la quinzaine du 12/06/2023

1/ Alors que la côte Est des Etats-Unis a été prise la semaine dernière dans un lourd nuage de pollution, Amazon fait discrètement marche arrière sur ses engagements écologiques. La société avait annoncé en 2019 la campagne “Shipment Zero” qui promettait que 50% de ses expéditions seraient neutres en émissions carbone d’ici à 2030. Mais, dans une déclaration récente, l’enseigne a déclaré que “cela ne faisait plus sens” et qu’il fallait considérer les émissions de l’entreprise dans leur ensemble, décalant au passage la deadline à… 2040.

2/ Pendant ce temps, La Poste poursuit ses efforts de pédagogie sur les émissions carbone. Le groupe a publié une analyse du cycle de vie d’un colis e-commerce. On y apprend par exemple qu’une livraison à domicile réussie serait plus vertueuse qu’une livraison en point relaisGeopost vient également de lancer un calculateur carbone qui mesure en temps réel les émissions carbone de chaque chargeur. En France, il est pour l’instant disponible pour les clients de Chronopost et DPD, et le sera pour les usagers Colissimo d’ici la fin de l’année.

3/ Le ferroviaire est souvent présenté comme le moyen de transport le plus positif pour l’environnement, qu’il s’agisse des personnes ou des marchandises. Pourtant, l’heure semble grave pour Fret SNCF. La Commission européenne accuse la France d’avoir bafoué les règles européennes de bonne concurrence en soutenant financièrement Fret SNCF via l'annulation d'une dette de 5 milliards d'euros et une recapitalisation. La solution trouvée par le ministère des transports ? Liquider la société pour faire disparaître sa dette, et créer ensuite une nouvelle entité indépendante. Dénommée autrement, elle sera contrôlée par la SNCF. 470 postes seraient en danger.

4/ Fin de la saga quick commerce en France : Flink n’a pas survécu à sa rixe avec la mairie de Paris et cherche désormais un repreneur - sa filiale hexagonale vient d’être placée en redressement judiciaire. La société turque Getir reste seule en lice, mais elle semble elle aussi mal en point et en pleine restructuration interne, afin de recentrer ses activités sur l’Ile-de-France.

5/ On a vu récemment fleurir des publicités pour un express last mile express d’un nouveau genre : les livreurs de produits de pharmacie. Ils promettent de vous apporter en moins d’une heure comprimés et sirops, avec ou sans ordonnance et s’appellent Mymediks, Pharmao ou encore Livmed’s. Ce dernier compte d’ailleurs Sanofi comme investisseur principal. Nul doute que des litiges avec les pharmaciens sont à prévoir…

Bonus : Après toutes ces nouvelles lourdes en émissions de gaz à effets de serre, vous reprendriez bien un peu de légèreté ?




13 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page