top of page
  • Photo du rédacteurV-Factory Insights

Unboxing de 1500 colis perdus - les infos de la quinzaine du 13/02/23



1/ Chez V-factory, on aime bien éplucher les études pour vous. Cette semaine, on s’est plongés dans le 4ème baromètre des risques supply chain du cabinet de conseil Kyu Associés. Ce qu’on a retenu ? Le manque de main-d’oeuvre, la hausse des coûts et

et les cyber-attaques pèseront sur l’organisation des chaînes d’approvisionnement 2023. En une phrase comme en 39 pages : “Nous sommes passés en l’espace de quelques années d’un monde qui était relativement certain (...) à un monde qui est beaucoup plus turbulent avec une succession de crises qui ne sont pas que des épiphénomènes.”

2/ C’est enfin gravé dans le marbre : le Parlement européen a voté le 2 février dernier en faveur du salariat des travailleurs indépendants. Les livreurs Deliveroo et les chauffeurs Uber seront donc désormais présumés salariés, renforçant ainsi leur droit à une meilleure protection sociale. Toutes les plateformes en ligne proposant des services de livraison, de transport ou encore de ménage à domicile en Europe sont concernées - soit entre 1,7 et 4,1 millions de travailleurs.

3/ Sombres heures chez Amazon… Si le groupe annonce une croissance de 10% de son chiffre d’affaires en 2022, les dernières nouvelles sont plutôt mauvaises. À des prévisions financières toujours en demi-teinte pour 2023 viennent s’ajouter des condamnations pour dissimulation de travail salarié en Espagne et conditions de travail dangereuses dans trois entrepôts américains. Pour couronner le tout, de nouveaux licenciements ont été annoncés…

4/ Avez-vous entendu parler de l’European Green Deal ? C’est un peu comme la loi AGEC, mais en version européenne… En moyenne chaque résident de l’Union Européenne génère chaque année 180 kg de déchets issus d’emballages et 40 % des matières plastiques et 50 % du papier utilisé dans l'UE sont destinés au packaging. La Commission européenne a donc entrepris de revoir la législation pour prévenir les déchets d'emballages, encourager la circularité et rendre tous les emballages recyclables d'ici à 2030 afin d’atteindre la neutralité climatique d'ici à 2050. Stay tuned !

5/ Les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 comptent un nouveau partenaire, et celui-ci est logistique ! L’armateur de porte-conteneurs marseillais CMA CGM va mobiliser ses 150 000 collaborateurs ainsi que ses filiales pour transporter tous les biens, équipements et matériels sur les sites de l’évènement en France métropolitaine et dans les Outre-Mer. Toutes les prestations de transport, qu’elles soient maritimes, terrestres ou aériennes, seront à faible impact carbone. Bref, on n’a pas fini d’observer cette démonstration de green logistics à ciel ouvert.

Bonus : Sur Tiktok, un inconnu a récupéré 1500 colis perdus auprès de la Poste et a entrepris… …de les unboxer un à un. Vous venez regarder ?

11 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page