top of page
  • V-Factory Insights

2023 sera logistique ou ne sera pas - les infos de la quinzaine du 02/01/2023

1/ Qui dit nouvelle année dit nouvelles prophéties ! Parmi toutes les prédictions 2023 qu’on a pu lire, on a retenu celles-ci : les 10 macro-tendances du e-commerce selon DHL et les 10 micro-tendances de l’abonnement chez les DTC.

2/ Juste avant la pause hivernale, la société turque Getir a absorbé le gros acteur européen Gorillas, finalisant ainsi la concentration du marché européen du quick commerce autour de 3 gros acteurs (Flink, Getir et GoPuff). Il y a fort à parier qu’on n’a pas pour autant fini de parler du last mile. Pour être incollable sur le sujet, on vous recommande ce carnet de tendances du dernier kilomètre ainsi que cette cartographie des start ups les plus innovantes sur le sujet.

3/ Greenwashing ou réalité ? On a vu passer cette tendance des packagings neutres en carbone. Si on a quelques doutes sur le bien-fondé du propos, on vous propose toutefois de vous plonger dans ce mapping des acteurs du packaging de demain. Si vous avez bien suivi l’an dernier, vous devriez en reconnaître certains…

4/ Le nerf de la guerre de toutes ces tendances reste bien sûr l’éco-responsabilité et la durabilité que nous saurons impulser dans le monde de demain. Pour ce qui est de la supply chain, on n’a pas trouvé mieux que cette classification de start ups qui calculent et optimisent les émissions carbones des différents secteurs de la logistique. Si vous voulez en parler, vous savez où nous trouver.

5/ Une fois n’est pas coutume, on voulait souligner l’initiative “Thank my driver” d’Amazon. Lancée le 7 décembre dernier, elle permettait aux clients de la marketplace de donner un pourboire de 5$ à leur livreur via leur application ou leur enceinte connectée. Elle fut arrêtée au bout de 24h après avoir enregistré plus d’un million de requêtes. Réactivé le 21 décembre dernier aux Etats-Unis uniquement, le service aurait depuis enregistré plus de 5 millions de remerciements.

Bonus : Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une année 2023 riche en projets ambitieux et en partenariats heureux, et à vous rappeler que la vérité se trouve souvent au cul des camions




2 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page