top of page
  • V-Factory Insights

Les soldes des transporteurs - les infos de la quinzaine du 16/01/2023

1/ Après le rush de la fin d’année, voici venu le temps des retours de commandes… Et l’occasion de faire le point sur les dernières innovations en la matière. Aux Etats-Unis, Doordash propose désormais de récupérer les colis en même temps qu’il livre les repas - une corde de plus à l’arc d’un quick-commerçant en quête de modèle ? En parallèle, FedEx propose désormais des retours consolidés : les consommateurs peuvent déposer leurs produits à renvoyer sans boîte ni étiquette dans l’un des bureaux de l’expressiste qui se charge ensuite de les regrouper et de les renvoyer régulièrement à leurs envoyeurs.

2/ Le début d’année semble compliqué pour La Poste. La fin du timbre rouge a fait couler beaucoup d’encre avec son remplacement par une “e-lettre” écrite et numérisée puis envoyée au bureau de poste le plus proche du destinataire, où elle sera imprimée et finalement distribuée. Les tournées des facteurs vont également être réorganisées d’ici le printemps, avec une distribution alternée un jour sur deux et le double de boîtes aux lettres à gérer par postier. Une chose est sûre : l’heure est à l’optimisation.

3/ PorchPals, ou “les copains du porche”, est une start up américaine d’un genre nouveau. Pour protéger les consommateurs contre la perte ou le vol de colis, elle propose une assurance qui couvre les livraisons en provenance de tous les retailers et tous les transporteurs. Pour 15$ par mois, on peut déclarer jusqu’à 3 colis perdus et/ou une valeur de 2000$ par an. D’après les chiffres, 1 Américain sur 4 aurait déclaré un colis volé au premier trimestre 2022.

4/ Le futur, c’est maintenant. Amazon Prime Air a débuté ses livraisons par drones en Californie et au Texas. Ceux-ci peuvent transporter jusqu’à 2 kg et se déplacent à 80 km/h. Ils déposent les colis des clients Prime dans leurs jardins, une heure après leur commande. Pendant ce temps en Floride, Uber Eats développe la livraison de commandes de nourriture par robot piéton. L’Europe n’est pas en reste : des véhicules autonomes pourraient très bientôt livrer les courses des Londoniens

5/ Vous avez passé une bonne partie de la semaine dernière à interroger ChatGPT ? Nous aussi. On lui a posé plein de questions sur l’intégration de l’intelligence artificielle au monde du e-commerce et des opérations. On a trouvé un bon résumé par ici.

Bonus : Il n’y a pas que dans le retail que c’est les soldes : apparemment chez UPS aussi ! Pour preuve, voici l’email commercial que nous avons reçu. Nous n’avons pas encore le retour de notre contact en interne sur le sujet…




0 vue0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page