top of page
  • Photo du rédacteurV-Factory Insights

Vous avez froid ? - les infos de la quinzaine du 30/01/23

1/ 1 an après l’entrée en vigueur de la loi AGEC sur le recyclage et le réemploi, 70 % des entreprises du secteur non alimentaire ignorent encore son existence. C’est ce qu’affirme une étude récente menée auprès de 234 sociétés. Seulement 2% d’entre elles réussissent à valoriser tous leurs invendus et 7% avouent détruire encore leurs invendus neufs, malgré l'interdiction. Bref, on ne peut que vous conseiller de parcourir les 20 pages de ce dossier qui fait le point sur les nouvelles règles et propose des pratiques et actions anti-gaspi.

2/ Loin des préoccupations sur les émissions de carbone, Amazon développe sa filiale de livraison par avion-cargo Amazon Air. Lancé en 2016 au Etats-Unis, le service possède 11 avions et en loue une centaine d’autres pour orchestrer environ 200 vols par jour entre 71 aéroports en Amérique et en Europe. Le tout dans le but de maintenir la promesse signature de la maison de livrer les commandes en moins de deux jours ouvrés. Le service a notamment été déployé en Inde pas plus tard que la semaine dernière.

3/ Pour beaucoup d’entreprises, l’heure est à la rationalisation des coûts et donc à l’optimisation des plans de transports. Une start up nous a tapé dans l'œil : Bary, qui vient de lever 1,5 million d’euros et qui propose aux transporteurs une plateforme digitale d’offre de transport en marque blanche à intégrer à leur site sans avoir à passer par un intermédiaire ou un commissionnaire. A surveiller

4/ IKEA est une entreprise pionnière en matière d'éco-responsabilité. Elle a ainsi inauguré en décembre dernier un flux BtoC parisien combiné fleuve-route pour améliorer l’empreinte carbone de ses livraisons parisiennes. Les commandes sont ainsi préparées dans le centre de distribution IKEA du port de Gennevilliers et déposées dans une caisse mobile en aluminium de 18 m3 spécialement développée pour la marque. Celle-ci est ensuite acheminée par bateau jusqu’au port de Bercy puis chargée sur un véhicule électrique qui remet les colis à leurs destinataires en centre-ville.

5/ Vous voulez plus d’inspiration last mile ? Parcourez cette liste des 10 start-ups qui ont marqué la logistique urbaine en 2022 : drive piéton automatisé, emballage e-commerce réutilisable, interphone numérique… Il y a de quoi innover !

Bonus : Vous avez froid ? Ne vous plaignez pas : imaginez un peu les régions du monde où l’on doit opérer sa logistique au milieu de la neige, la glace et les rafales de vent



4 vues0 commentaire

Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page